samedi 10 mars 2012

Loskalm - Culture - A quels saints se vouer ?

Voici une présentation de quelques saints adorés en Loskalm (le nombre d'adeptes désigne les Loskalmi).

Saint Gerid : Adoré essentiellement en Loskalm, Gerid est le saint patron des paysans. Il réalisa des miracles de guérisseur et d'abondance en 385. Adeptes : 62 000

Sainte Menena : Sainte patronne des épouses, elle fut la femme de Malkion et la mère de Zzabur. Elle atteint la Consolation en même temps que son époux. Adeptes : 40 000.

Sainte Palenna : Sainte patronne de l'amour romantique, dont l'histoire est racontée dans la "Chanson de Renard et Palenna" ; elle travailla à s'élever spirituellement dans l'espoir d'être aimée et connue de Renard ; elle devint son épouse et joua un rôle important dans la lutte contre les barbares combattus par le roi Snodal au quinzième siècle. Elle fut canonisée en 1584. Adeptes : 5 000.

Saint Carpattia : Saint patron des gardiens, il fut le garde du corps de Hrestol qui l'adouba. Il fut l'un des compagnons qui suivirent le prophète. Adeptes : 11 000.

Sainte Kyria : Sainte patrionne des Chevaliers-Guérisseurs. Si Xemela est la guérisseuse, les chevaliers de Kyria sont des guérisseurs qui opèrent sur les champs de bataille ; comme leur sainte, les adeptes doivent être de sexe féminin. Adeptes : 7000.

Saint Erivies : Saint Patron des serviteurs. Erivies fut le fidèle servant de Hrestol, toujours présent à ses côtés, présent dans toutes les histoires et tous les contes. Après le martyre de Hrestol, il demeura avec Carpattia avant de partir pour Brithos où il fut martyrisé. Adeptes : 3 000.

Saint Siglat : Saint patron de Loskalm. L'ancien roi de Loskalm incarne la vertu patriotique, le dévouement à la patrie. Adeptes : 5 000.

Sainte Taralda : Sainte patronne de la Justice. Taalda fut l'épouse du roi Hervis Ier de Loskalm. Elle restructura tout le système légal de Loskalm. Adeptes : 3 500.

Saint Talor : Saint patron des valeureux. Talor fut le Guerrier Hilare qui accompagna Arkat et défit Gbaji. Adeptes : 10 000.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire