samedi 10 mars 2012

Fronela - Mythes et histoire - Le IIIème âge

Le Dieu Invisible imprégna à nouveau la Rune de l'Homme en 1349, apparaissant à Rokar, prêtre du pays de Tanisor, lui révélant la corruption des Erudits de l'Ambigu. Il fut martyrisé pour son hérésie, mais en 1412, le roi de Seshnela, Bailifes le Marteau, reconnut la validité de l'église Rokari, qui s'étendit en Loskalm en 1427 et jusqu'en Salfester. Mais un événement scellant la destinée religieuse de Loskalm survint en 1443 : le prince Snodal se rendit au Nord pour confronter des barbares ; il découvrit dans un pays gelé une carte du futur de Fronela, submergée par des flots à la suite d'un sortilège de Zzabur. A son retour, cinq ans plus tard, il réalisa que quarante ans s'étaient écoulés depuis son départ. En 1483, il forma une conspiration magique pour assassiner le Dieu aux Pieds d'Argent, une divinité locale du commerce et de la communication, afin de faire échouer le plan de Zzabur ; accomplissant des rites effroyables sur le corps de la malheureuse divinité en 1499, il déclencha l'Interdit des Echanges. Le pays disparut dans les brumes qui séparèrent toutes les nations fronéliennes qui ne purent communiquer durant un siècle. Les conspirateurs ne revinrent jamais, de sorte qu'on ne sut jamais si c'était là le but qu'ils avaient recherché. Les Rokari y virent cependant un châtiment divin.

Mais en 1580, un malkioni d'Esrolie, au Sud-Est de Seshnela, Dormal le Marin, inventa un sortilège baptisé "Ouverture" qui permit aux navires de reprendre la mer pour la première fois depuis quatre siècles ; il parvint à Loskalm en 1582. Il se rendit en Brithos, l'île à l'Ouest de Loskalm, mais il ne trouva que de la brume, indiquant que sans doute, Zzabur, jadis habitant des lieux, avait fini par disparaître pour toujours. Il voyagea en Luathéla en 1583, mais il fut martyrisé pour sa foi. Cette réouverture des mers provoqua le Dégel de l'Interdit des Echanges en 1587. Il ne fut pas entièrement levé, cependant, et la brume demeure ici et là.

Le Dégel révéla en Fronela des états nouveaux qui avaient prospéré indépendamment : Sog, composée de ruines mais habitée par des Brithini et des Waertagi, Perfe, menée par un comte autoritaire, Pointest qui se rapprocha des lunaires en 1589, Joinfleuve en 1597, Galastar et Zoria en 1599, Rivesud en 1603, et l'étrangement nommé Royaume de la Guerre en 1612. Jonatela, une région immense, ne fut libérée de l'Interdit par le Dégel qu'en 1616, révélant une puissance politique majeure et puissante. Depuis le Dégel, des étrangers reviennent en Fronela, dont Harrek le Berserk, qui en 1612, traversa la région jusqu'à mettre la cité de Sog à sac en 1615. Il fut toutefois grièvement blessé, raconte-t-on, lors de son passage près de Perfe. Il a depuis rejoint les mers de l'Ouest...

Durant l'Interdit, en Loskalm, la société évolua sous l'impulsion du fils de Snodal, le roi Siglat, couronné en 1500. En 1502, il prophétisa un Rêve et vit la voie véritable que les siens devaient suivre. Il procéda à une restructuration de l'Etat et institua un véritable état idéaliste, où tous sont égaux, permettant à chacun, hommes comme femmes, pauvres et riches, de connaître l'élévation sociale de la façon la plus égalitaire possible. Il mourut en 1569, ses aspirations réalisées. Après le règne de Svalanigos, Gundreken devint roi en 1615.

Image : Richard Anderson

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire